Accès immédiat à votre livre: Shiatsu 4 exercices et 8 points de pression
Du point de vue de la Médecine traditionnelle chinoise, l’acouphène peut être dû soit à l’énergie du rein, soit au sang du foie, soit encore à l’humidité de la rate.
Et selon ces trois grands axes, le patient entendra un son différent.
- Le vide du chi (l’énergie) du rein, le plus courant, est un effondrement qui entraîne un bruit grave dans l’oreille.
- L’humidité de la rate provoque un bruit sourd et le vide du chi du sang du foie entraîne un bruit aigu.
- Une montée du chi du foie, à l’opposé donc du vide, peut avoir ce qui s’apparente davantage à la sensation de sifflements avec battements.
A savoir que le rein stocke notre énergie vitale et gouverne l’oreille. Un trouble de l’énergie de cet organe pourra, en conséquence, avoir une incidence sur tous les troubles auditifs mais aussi sur les vertiges.
Dans le cas d’un déficit de l’énergie du rein, les acouphènes seront plutôt de nature sourde ou se manifesteront par un sifflement grave. Ces symptômes sont, dans ce cas, souvent accompagnés de fatigue générale, frilosité, transpiration nocturne, perte de mémoire, lombalgie, faiblesse des genoux, manque de concentration…
Et les acouphènes sont accrus lors des périodes de surmenage intellectuel ou physique ou en cas d’angoisse trop prononcée.
Le foie régit les vaisseaux et filtre le sang. Si son énergie est bloquée, les acouphènes seront plutôt de nature aiguë, accompagnés de vertiges et de palpitations dans l’oreille.
Ces symptômes seront accompagnés d’irritabilité, dépression, réveil nocturne, tension oculaire, hypertension essentielle, problème pour prendre des décisions, perte de libido ou maux de tête. Lorsque le foie est en cause, les acouphènes peuvent être déclenchés par un excès alimentaire, une colère, une contrariété ou le non-deuil d’un événement (décès, divorce, perte d’un emploi...).
Le Shiatsu est une thérapie manuelle originaire du Japon qui utilise les méridiens, les points d’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise pour rééquilibrer les fonctions de l’organisme par l’harmonisation de la circulation de l’énergie dans le corps.
Elle conçoit le corps et l’esprit comme un tout, un corps énergétique.
Le Shiatsu a un rôle de prévention et de guérison. Il rétablit l'équilibre énergétique du corps, renforce ses défenses naturelles, stimule la circulation de l'énergie en :
- suscitant les pouvoirs d'auto-guérison du corps,
- favorisant la résistance à la maladie,
- cultivant le bien-être mental,
- cultivant le bien-être physique.